highTECH for lowTECH




spaceINDUSTRIES est une société active tant en Suisse qu'en Allemagne dont la raison d'être est de contribuer à la conception d'une architecture résolument durable. Par principe, spaceINDUSTRIES cherche à trouver des solutions architecturales et énergétiques impliquant un minimum de technologie et un maximum de participation des acteurs - concepteurs, constructeurs, habitants, utilisateurs - pour garantir une véritable durabilité du bâti.


Comme les décisions des premières phases du projet ont le plus d'impact sur l'empreinte énergétique, il est essentiel d'impliquer cette question le plus tôt dans le processus de conception. Les concepteurs doivent donc avoir les moyens d'explorer, de développer et d'affiner leur compréhension de la complexité de la question énergétique au fur et à mesure de l'avancée du projet. Ceci permet d'éviter l'application générique de solutions technologiques.


Convaincue que la conception de bâtiments écologiques a tout à gagner de l'utilisation d'outils informatiques avancés pour défendre des solutions simples, robustes et durables par nature, spaceINDUSTRIES met à la portée des concepteurs des outils de design paramétrique en interaction avec la simulation dynamique du bâtiment. En utilisant des logiciels de niveau expert en arrière-plan, les questionnements émergeant du processus de design peuvent trouver une réponse et participent au développement des connaissances des acteurs.


Par une approche tant qualitative que quantitative, spaceINDUSTRIES laisse les concepteurs maîtres d'envisager des solutions nouvelles aux problèmes de performance énergétique.










[presentation pdf]